Close

Harry Potter: franchir le 9 3/4

Posté le: Feb 14, 2023 | Auteur: Peluche Universe

Au QG de Peluche Universe on a toujours aimé Harry Potter. Pour tout vous dire, on a commencé à les lire en 1999 quand est sortir un coffret qui comprenait les 3 premiers tomes: Harry A l'école des sorciers, La chambre des secrets et Le prisonnier d'Azkaban. Et si on n'a pas trop aimé les films, on ne peut pas s'empêcher de rêver devant ces images à cet univers si attirant, cette promesse d'échappatoire, avec ses codes, ses dangers, son histoire. Aujourd'hui, on peut le faire de deux manières, avec des peluches Harry Potter et avec des jeux vidéo!

Harry Potter: franchir le 9 3/4

Des personnages d'un vaste monde

Avec le temps, la saga Harry Potter s'est enrichie de nouvelles histoires, de nouveaux personnages, d'un passé dévoilé. Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des peluches Hermione ou des peluches Harry Potter que nous pouvons proposer, mais aussi des peluches niffleurs,  Outre les 7 livres, une pièce de théâtre, Harry Potter et l'enfant maudit est sortie en 2016, écrite par Jack Thorne à partir d'une histoire originale écrite entre autre par J. K. Rowling. L'histoire est considérée comme canonique par l'autrice, c'est à dire qu'il s'agit d'une histoire officielle, qui est également parue en livre. Elle raconte les aventures du fils d'Harry Potter et de Ginny Potter, 19 ans après la fin des Reliques de la mort. Albus Potter intègre Serpentard... et son meilleur ami n'est autre que Scorpius Malefoy le fils de Drago!

Cette ouverture hors du cadre des 7 livres écrit laissait déjà entrevoir toutes les possibilités d'un vaste monde, et surtout, de déporter ses héros si présent, pour se recentrer sur le monde magique en lui même. Les films des animaux fantastiques (qui ne sont pas non plus jugés impérissables par Peluche Universe), contribuent à étendre cet univers. Animaux, histoires plus riches, objets, c'est au final toute la création de ce monde parallèle qui devient plus logique, plus tangible. Depuis 1997, ce sont ainsi des millions de rêveurs qui n'aspirent qu'à une seule chose, passer de l'autre côté du monde des moldus. Aujourd'hui, la sortie du jeu vidéo Hogwarts Legacy répond à cet engouement. Enfin, vous êtes étudiant à Poudlard

Et voici la liberté

Pour plusieurs journalistes du monde du jeu vidéo, Hogwarts Legacy est une réussite, quand bien même ils ne seraient pas attirés par l'univers d'Harry Potter. Mais pour ceux qui enfin ont l'occasion de se projeter dans un autre monde féérique, quelle réussite! Quel travail, et surtout, que de détails qui donnent une telle impression de réalisme, de recréation de l'univers rêvé et fantasmé! Le chateau, les intérieurs, les décors mais également les extérieurs comme Pré au lard, c'est simple, la quête devient parfois anecdotique (à l'image de certaines explorations de Zelda Breath of the Wild). Le monde ouvert ainsi créé compense largement les quelques défauts techniques qui peuvent être frustrant. Et pourtant, le titre réussit à redonner faim aux plus gourmands, on veut plus d'animaux, plus de lieux, plus de zones encore et encore, explorer! Les combats participent à recréer l'action que nous aurions voulu vivre.

L'idée ici n'est pas de chroniquer ce jeu vidéo mais de témoigner des possibilités offertes en termes d'accroche et d'émotions pour les plus fans d'entre nous, qui ont d'une certaine manière l'occasion de pleinement redécouvrir le monde d'Harry Potter, comme s'il était possible d'une certaine manière de retrouver le plaisir des livres. A pied, puis en balai, ce sont en plus plusieurs niveaux de découvertes qui s'offrent à nous. Le jeu a souffert d'une campagne de dénigrement de la part de certains qui s'opposaient à la conception du féminisme de J.K. Rowling. La censure, les menaces de mort, la suppression pure et simple des offenses en lieu et place du dialogue n'ayant aucun intérêt, nous ne pouvons que conseiller de privilégier des activités qui ne sont pas des pertes de temps comme la lecture, le théâtre, le dessin, ou les jeux vidéo. Restons curieux et plein d'espérance

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close