Close

Le marché du jeu vidéo

Posté le: Mar 27, 2023 | Auteur: Peluche Universe

C'est l'heure du bilan de l'année en termes de ventes de jeux vidéo. Après des années erratiques faites de confinements et de pénuries de composants pour pleinement approvisionner le marché en Playstation 5 et Xbox Series X, quelles sont les tendances et les faits marquants?

Le marché du jeu vidéo

Chiffre d'affaire constant mais plafonnant

L'étude de marché que tout le secteur attend est rendue publique par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir (SELL). C'est l'occasion de faire le bilan pour l'année 2022. Le chiffre d'affaires du secteur s'est ainsi élevé à 5,5 milliards d'euros, ce qui est une légère baisse après la légère hausse de 2020 et celle, plus marquée par le confinement, de 2019.

En termes de répartitions, les consoles et leurs jeux représentent environ 46% du marché - mais en baisse, devant le jeu PC (28% - en forte progression) et mobile (26% - stable). Dématérialisation oblige, les ventes de supports physiques se heurtent néanmoins à une résistance de la distribution en points de vente, qui a l'habitude de casser les prix. Le SELL note un fort accroissement des ventes de contenus additionnels (skins etc.).

Le marché résiste ainsi plus que correctement dans un contexte d'inflation marquée et de morosité économique ambiante.

Les licences tirent le marché

Les poids lourds qui génèrent un important flux de ventes sont FIFA 2023 et Call of Duty Modern Warfare, pour environ, respectivement, 100 et 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et on trouve Pokémon Arceus sur la troisième marche du podium.

Pour 2023, l'année pourrait être tirée par les très bons démarrages de Harry Potter Hogwarts Legacy et la suite très attendue de Zelda Breath of the Wild, Tears of the Kingdom. Sans oublier l'arrivée de Diablo IV et du prochain Counter Strike. Surtout, la fin de la pénurie de PS5 pourrait compléter le dynamisme de l'année. Un dynamisme toutefois artificiel puisqu'il ne ferait que contrebalancer une année en demi-teinte.

2023 permettra également de surveiller les nouveaux modes de tarification comme le Xbox Game Pass ou le Playstation Plus Extra qui représentent encore de petits volumes mais dont la croissance à bondi de 50%

Go Nintendo, go geekette, go vieux!

Notons la difficile équation du modèle économique des Game as a service, ces jeux disponibles gratuitement mais aux contenus additionnels payant. 

Ce n'est pas le cas pour le japonais Nintendo qui reste numéro 1 des éditeurs, devant Electronics Arts, Sony, Ubisoft et Blizzard. L'âge moyen des gamers atteint 39 ans, et la parité est quasi parfaite avec 49% de joueuses, et ça c'est peut-être la meilleure des nouvelles!

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close