Close

Tetris: puzzle movie sauce vodka

Posté le: Apr 3, 2023 | Auteur: Peluche Universe

Au QG de Peluche Universe, on aime bien les univers des films et séries et les univers des jeux vidéo. Souvent les deux s'entremêlent: le plutôt rigolo mais pas dans les annales (Super Mario Bros en 1993), le ça a l'air cool mais on l'a pas encore vu (Super Mario Bros 30 ans après), les plutôt divertissants (Uncharted, Ready Player One, Free Guy, The Last of Us), les films d'animation cool (Final Fantasy VII, Final Fantasy Spirit Creatures), les très cools (Avalon, eXistenZ, Tron) et les dispensables (Resident Evil). Mais si on nous avait dit qu'un film sortirait sur Tetris, on ne l'aurait pas cru. Sauf que Tetris, c'est aussi l'histoire qui l'entoure. 

Tetris: puzzle movie sauce vodka

Tetris: au commencement étaient les lignes

En 1984 sortait sur un ordinateur russe le jeu Tetris, créé par l'ingénieur russe Alekseï Pajitnov. L'ingénieur s'inspire alors largement du jeu de logique Pentomino, où des blocs de bois de plusieurs formes doivent être assemblés pour former des lignes. Il transpose ce concept version jeu vidéo et le baptise Tetris, combinant le mot tetra signifiant 4 et tennis, qui était son jeu préféré. Très vite, le petit programme circule dans tout Moscou, dans les sphères administratives ou Pajitnov travaillait.

Mais l'époque est à la guerre froide et les créations russes ne sortent pas facilement de l'URSS. C'est via une exposition dédiée à l'informatique que le programme se retrouve présenté à l'Institut Hongrois de Technologie, et suscite l'intérêt de Robert Stein, dirigeant de l'éditeur de logiciel anglais Andromeda Software. Stein souhaite acquérir les droits de Tetris et se rend en URSS pour rencontrer Pajitnov. Mais pour ce faire, il doit négocier avec l'agence en charge de la supervision des logiciels soviétiques, espionnage oblige! Elorg accorde enfin les droits à Stein qui peut les distribuer à d'autres acteurs occidentaux, et c'est ainsi que le russe Tetris arrive dans le monde occidental!

Mais, il y a un petit mais, l'accord jusqu'ici conclu ne concerne que l'exploitation sur ordinateur et non aux consoles. Mais le temps que ces droits soient octroyés, Stein signe plusieurs accords avec Atari et Sega. Parallèlement, un autre acteur, Henk Rogers (qui fondera The Tetris Company avec Pajitnov en 1996) récupère les droits d'exploitation sur Nintendo. Mais ces opérations se font dans le dos d'Elorg! Rogers doit aller à Moscou pour tenter de convaincre les russes de valider les accords qu'il a conclus illégalement. Il réussira en montrant le rendu sur NES. C'est alors que, ultime bataille, s'engage la rivalité entre Atari et Nintendo pour l'exploitation, bataille qui confirmera l'hégémonie de Nintendo.

Tetris: un film mouvementé

C'est cette histoire rocambolesque que raconte le long métrage, retraçant façon thriller, ces ambiances de guerre froide, de rivalité entre bloc de l'est et bloc de l'ouest, sur fond de jeu vidéo. Car le réalisateur de KingsmanX-Men et Kickass, en est ici le producteur et il a bouleversé les scénarios qui circulaient dans Hollywood depuis quelques années et qui n'avaient pas encore statué sur un type d'adaptation: science fiction? 

C'est une odeur un peu nostalgique de la pop culture qui souffle sur cette réalisation, à une époque ou le jeu vidéo était embryonnaire, mais où, surtout, la notion de divertissement n'avait pas la même signification, pas la même portée. Deux mondes cohabitaient sans être perméable. Et pourtant, déjà, le jeu vidéo était commun à tous les hommes. Que de chemin parcouru depuis la toute première version, limite codée en ASCII!

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close