Close

Star Wars: films et jeux

Posté le: May 30, 2023 | Auteur: Peluche Universe

Au QG de Peluche Universe, on aime bien le cinéma et on aime bien les jeux vidéo. Et on aime bien Star Wars qui permet de conjuguer les deux, alors ça c'est cool. Donc on s'est mis à Jedi Survivor pour refaire un petit tour dans une galaxie très lointaine, il y a très longtemps blabla. Allez hop, on met la gomme!

Star Wars: films et jeux

Des références cultes

Star Wars, c'est une ambiance, des musiques, des personnages marquants même récemment. Ce n'est pas notre peluche Grogu qui nous contredira. Depuis 1977, l'univers de Georges Lucas nous fait voyager avec des compagnons d'aventure tous plus exotiques et attachants les uns que les autres.

Entre les films, les séries, les dessins animés, les livres et les jeux de rôle (excellent Star Wars D20 qui a peuplé certains mémorables samedis des Peluche Universeurs). Côté jeux vidéo, on a eu du pas top mais tout de même, des très bonnes choses (souvenir nostalgique de Galactic Battlegrounds, Jedi Knight, Battlefront et on ne va pas tous les faire sinon on y passera la nuit).

Donc le nouveau Star Wars ça dit quoi (sur PS5, moins catastrophique que sur PC)? Après le très bon Fallen Order vendu à plus de 10 millions de copies, on retrouve notre héros principal Cal Kestis qui poursuit ses aventures.

L'histoire se passe donc toujours après la purge de l'ordre 66 donné par Palpatine pour éradiquer ces niais de Jedi. Un petit padawan a néanmoins survécu, se cache de l'Empire et recherche son destin: c'est entendable. Aujourd'hui le petit Cal a bien grandi et est devenu Chevalier, travaillant pour le résistant et rebelle Saw Guerrera.

L'important, c'est le détail

Bref, avec ses amis droïdes et mercenaires, Cal parcours la galaxie, et c'est là toute la force d'un jeu qui rend hommage à l'esprit Star Wars: ces mondes foisonnants dans un univers infini.

Là réside le véritable plaisir de ce jeu permettant une très bonne immersion par une direction artistique inspirée: les détails visuels et sonores, les planètes, les paysages sont particulièrement réussis. Plaines, marécages, montagnes, déserts, mégalopoles, voilà de quoi se promener longtemps. Bref, l'emballage est superbe.

Le gameplay est aussi réussi, petit mélange de God of War et d'Uncharted. Les combats sont très divertissants, les possibilités sont relativement variées. On retrouve ce petit côté Pouvoir de la Force, qui font ressentir la puissance de ce que c'est d'être vraiment un Jedi (ça et quand le chat obéit). Le combo sabre + blaster offre une curieux mais jouissif mélange de chevalerie teutonique et de cowboy.

Scénaristiquement, c'est plutôt pas mal non plus, assez sombre et moins niais que certaines approches manichéennes. Ici on sent le poids de la guerre, et de l'écrasement de l'Empire. Certaines quêtes sont absolument dispensables mais quelque part, c'est aussi cela qui en fait sa force: le luxe de l'inutile, une promenade sur un caillou désert, juste rester encore une heure ou deux ailleurs.

Car Cal, tout Jedi qu'il soit, n'est qu'un petit pion dans un immense univers qui a vécu et vivra encore. Alors pourquoi ne pas s'attarder un peu sur une jolie planète?

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close