Close

Akira, le vieux maître

Posté le: Nov 27, 2022 | Auteur: Peluche Universe

Peluche Universe est particulièrement heureux de pouvoir proposer une centaine de peluches sous licences issues de dizaines de manga et anime les plus emblématiques, qui connaissent ou ont connu un succès retentissant dans nos cultures occidentales. Car au delà du modernisme réducteur que l'on peut accoler à cet art, l'histoire du manga remonte à très longtemps, voire jusqu'au Japon du XIII ème siècle. Si sa forme moderne s'est façonnée au lendemain de la seconde guerre mondiale, il existe des bijoux, des véritables pépites qui marquent l'histoire du manga, qui en deviennent des références incontestables, qui sont des véritables oeuvres à part entière. Aujourd'hui, on retourne plus de 30 ans dans le passé, et on vous parle d'Akira!

Akira, le vieux maître

Le fond et la forme

Pour les milléniaux, dont l'équipe de Peluche Universe fait partie, et qui ont connu Akira au moment de sa sortie, ce nom évoque une expérience graphique et musicale (car le manga paru entre 1983 et 1990 a fait l'objet d'un film d'animation en 1988 du même auteur Katsuhiro Otomo), rempli de violence, d'explosion, de tension psychologique et de toute la noirceur d'une dystopie bien plus intelligente que nombre de blockbusters et séries actuelles sans âme. Des immeubles qui défilent à la vitesse d'une moto concept, une musique lancinante et tribale, et des parents qui s'interrogent sur la violence des images. Car Akira, c'est une vision sombre et pessimiste d'un Tokyo dégénéré, vue d'une époque déjà désabusée.

Et quelle histoire! En 1982 Tokyo est détruite par une explosion d'un nouveau genre et le monde sombre dans le chaos. En 2019, Néo Tokyo est devenue une mégapole violente, corrompue, sujette à la violence des gangs. Une nuit, un jeune motard de gang, Tetsuo, a un accident de moto en voulant éviter un étrange petit personnage sur la route. Testuo est récupéré par l'armée qui en fait un cobaye pour développer des individus doués de pouvoirs psychiques. L'histoire d'Akira, le plus puissant de ces mutants, est riche et subtile, adaptée à une lecture éminemment sociétale: la soif de pouvoir de l'armée, la vision financière des politiques, le désœuvrement de la jeunesse, et le fanatisme de la religion. 

Un oeuvre magistrale

Plutôt que d'analyser en détail l'histoire, les rebondissements et les personnages, ces courtes lignes visent surtout à souligner le caractère radical d'une oeuvre qui s'est imposée comme une claque. Par raccourci, nous parlons ici de la version manga et anime pour souligner l'unicité de la force de l'ambiance qui s'en dégage. Evidemment, la richesse du manga se retrouve réduite dans la version anime, évidemment, il y a des simplifications scénaristiques dommageables. Et pourtant, la musique de Geinoh Yamashiro arrive à procurer des nouvelles facettes à l'Akira manga. La finesse des dessins, la qualité de l'animation, la composition musicale, les enchainement scénaristiques participent à créer un récit qui n'est clairement pas pour les plus jeunes. Les mutations de Tetsuo, l'ambivalence entre Testuo et son ami Kaneda, le positionnement du colonel Shikishima, la catastrophique innocence d'Akira, tout concourt à une qualité globale qui ne souffre d'aucun défaut. 

Car derrière la violence apparente des images, Akira délivre un message intelligent et moderne dans une science-fiction pessimiste. Après plus de 30 ans, les idées, les concepts et les représentations graphiques ont étonnamment peu vieilli (les stickers des motos concept représentent des entreprises étant toujours des géants japonais comme Canon ou Citizen). Akira est couronné de plusieurs prix. Entre un Japon traumatisé par la seconde guerre mondiale et son développement effréné dans les années 1970 et 1980, Akira est le cri de son auteur, Katsuhiro Otomo, né en 1954 et également auteur de Steamboy, autre référence d'une uchronie cyberpunk.

Un impact majeur

Le manga est un succès commercial et critique à une époque, il y a plus de 30 ans, où le genre n'avait pas autant pénétré nos cultures. Il savait être dénué de tout caractère enfantin, et ne bénéficiait pas des réseaux de distribution modernes. Akira plait à la critique intellectuelle qui passe outre l'étrangeté d'une forme moins apprivoisée qu'alors. Un peu plus tard, Katsuhiro Otomo réalisera le moins connu mais non moins superbe Mother Sarah, toujours porteur de la même modernité qu'Akira: ruine de la terre, migrations massives, raréfaction des ressources etc. Aujourd'hui, Akira continue de fasciner, et est reconnu et respecté. Certains commentaires pourront vous offrir une analyse plus fine, nos propos étant surtout destinés à vous encourager à appréhender ce manga et cet anime.

Katsuhiro Otomo offre ainsi une oeuvre qui s'inscrit dans les fondamentaux des années 1980 qui dessinèrent les contours d'une pop culture moins légère qu'elle ne peut l'être aujourd'hui. Avec les travaux des autres maîtres respectés par Otomo comme Jean Giraud alias Moebius et Druillet, Akira marque d'une pierre blanche la faste époque de Metal Hurlant et autres Humanoïdes associés. Avec maestria, il fait du manga un art sérieux et sombre, un véhicule de messages dont l'urgence ancestrale est toujours confondante. Akira est disponible sur Netflix, on ne peut que vous encourager à le regarder cette expérience sensorielle marquante ainsi qu'à vous plonger dans ces pages coupantes comme des lames de rasoir. Car Akira est un vieux maître à ne pas sous-estimer, porteur d'une capacité à délivrer un choc. Il a sa part de responsabilité dans le succès de cette culture. Cela fait partie des raisons qui nous conduisent aussi à proposer sur notre site une catégorie dédiée aux peluches manga et anime

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close