Close

Mario: du petit plombier au super héros de long métrage

Posté le: Dec 4, 2022 | Auteur: Peluche Universe

Comme lors de tout dimanche après-midi par temps froid qui se respecte, l'équipe de Peluche Universe était tranquillement en train de collecter des lunes sur Super Mario Odyssey quand elle fut soudainement frappée par un questionnement impromptu: comment ce petit gros bonhomme à moustache qui saute dans tous les sens avec une salopette bleue et un pull rouge avait pu connaitre une telle destinée qui allait le conduire au sommet d'Hollywood? Pour y répondre, revenons donc un petit peu sur son histoire.

Mario: du petit plombier au super héros de long métrage

Des souvenirs de plateformes

En fonction de votre âge, Mario peut évoquer plusieurs souvenirs. Certains penseront spontanément à la Nintendo 64 et au fait de jeter le bébé pingouin dans le vide (vilains!). Les plus âgés remonteront à Super Mario Bros sur Nes, en 1985. Tout le monde mentionnera évidemment Mario Kart. Au total, ce sont plusieurs dizaines de jeux vidéo qui ont traversé les âges et toutes les consoles de Nintendo. Avec une trentaine d'épisodes, le monde de Mario est foisonnant et propose des univers remplis de personnages cultes. Des jeux de plateformes aux jeux dérivés, et parfois même aux jeux propres à certains des personnages (on pense par exemple à l'excellent Warioland sur Gameboy), Mario s'est définitivement installée dans la culture populaire.

Car au delà de Mario, c'est tout un univers de formes et de couleurs qui composent ces foisonnants souvenirs. Regardez donc tous les produits dérivés qui existent, et pas seulement les peluches! Car il y a évidemment mille personnages: Luigi, le frère de Mario, Peach la princesse du royaume Champignon habité par les Toads, Yoshi le dinosaure ami, Daisy la princesse de Sarasaland! Et les ennemis de Mario comme Bowser et Wario! Mais on ne peut pas tous les citer car ils sont trop nombreux! Mais entre les Boo, les Chomps et les Goombas, il y a de quoi faire! Rien que d'écrire tous ces noms, nous ça nous donne envie d'y retourner!

Une histoire riche en rebondissements

Aujourd'hui, ce sont presque 380 millions de jeux vidéo Mario qui ont été vendus (peut-être 500 millions pour l'ensemble des jeux s'en approchant de près ou de loin), c'est tout simplement le record absolu! A la base de ce succès, il y a, selon l'histoire, un certain Mario A. Segale, entrepreneur américain d'origine italienne qui faisait des affaires dans l'immobilier et avait loué des entrepôts à Nintendo. Alors que les équipes de Donkey Kong cherchaient à nommer les personnages peuplant cet épisode, l'entrepreneur serait entré dans le local, causant ainsi un déclic pour les équipes: celui qui s'appelait alors Mr Vidéo, puis Jumpman était désormais baptisé Mario. Pour d'autres, Mario est l'abréviation du mot marionnette, mais qu'importe! Mario était né, prêt à déferler sur le monde et à casser des blocs!

Et l'apparence si spécifique ne doit rien au hasard, surtout elle est due aux limitations techniques de l'époque! Dessiner une bouche est compliqué car les traits sont trop fins? Alors Mario aura une moustache! Les cheveux aussi sont une source de problème à une époque ou les jeux ne sont pas en couleurs? Il portera une casquette! Il faut bien distinguer les bras du corps? Une salopette fera l'affaire! Et voilà un petit personnage à gros nez, corpulent, petit et pas musclé, voilà un beau pied de nez aux grands baraqués!

De l'écran à l'écran

Mario est né il y a 40 ans et à traversé les écrans des consoles portables aux télévisions de nos salons. Il a même fait son apparitions dans quelques dessins animés comme Saturday Supercade. Mais il est bien loin le temps où Mario était... un méchant (emprisonnant Donkey Kong). En 2023, Mario sera consacré sur grand écran. Sobrement intitulé Super Mario Bros, les premières bandes annonces donnent un aperçu de ce à quoi s'attendre. Nous serons bien loin du film Sumer Mario Bros de 1993 avec Bob Hoskins en Mario et John Leguizamo en Luigi (il était bien mieux en Tybalt dans Roméo + Juliet!). Les créateurs optent pour une relative fidélité au monde gargantuesque des jeux vidéo. On a hâte de voir ça! Surtout, on remarque la très chouette adaptation de la mythique musique de Konji Kondo!

Bref, une sacrée aventure que cette histoire de Mario! En attendant de nous plonger dans le film qui a l'air d'être peuplé de clins d'oeils aux différents jeux vidéo, nous on retourne jeter notre casquette sur les torpilles et sauter sur des Goombas! Et tiens, si vous ne savez pas quoi offrir ou vous offrir à Noël, regardez donc tout ce qu'on a en stock en termes de peluches Mario!

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close