Close

Sonic: pics de vitesse azure

Posté le: Feb 6, 2023 | Auteur: Peluche Universe

Au QG de Peluche Universe, on aime bien vous parler des peluches qu'on vend. Alors quand on a reçu un énorme colis plein de personnages de Sonic, on a tout de suite trouvé de quoi on allait vous parler car immédiatement, ça nous a replongé 30 and en arrière, quand on dégommait les piles de la Game Gear.

Sonic: pics de vitesse azure

L'icône de Sega

Pour tout le monde, Sonic c'est un hérisson bleu avec une tête malicieuse, qui va vite et qui collecte des anneaux. C'est pas faux. Mais c'est surtout bien plus que ça. Sonic est apparu en 1991 afin de doter la firme Sega (Service Games) d'une mascotte capable de rivaliser avec le Mario de Nintendo. Sega est une vieille entreprise, en tous cas dans le monde du jeu vidéo, puisqu'elle a été créée en 1950 par deux américains qui avaient en tête de s'occuper des juke box américains pendant la guerre de Corée. Pourtant Sega fait figure de jeune fille par rapport à Nintendo, qui elle a été fondée en 1890, et avait commencé par commercialiser des cartes de jeu. Dans les années 1960, Sega se développe massivement autour des divertissements occidentaux comme les flippers et les machines d'arcade mécaniques. Après quelques opérations de rachat et de partenariats, Sega est prêt à attaquer le monde du jeu vidéo, et à déverser par centaines de milliers ses fameuses bornes d'arcade. Et en 1983 sort sa première console, la SG 1000, le même jour que la Famicom de Nintendo. Le match est lancé.

Sega rencontre un succès commercial et critique mais fait face à la concurrence acharnée de Nintendo qui lui est supérieure. En 1985, Nintendo trouve son Mario qui rencontrera un succès planétaire. Dès 1986, les designers de Sega planchent sur une mascotte pouvant rivaliser avec le plombier joufflu. A l'époque, la mascotte de Sega est Alex Kidd, un garçon au style manga qui peine à convaincre hors du Japon. Un tatou, un garagiste, un ours, un chien, un kangourou, un lapin sont proposés. Un certain Mr Needlemouse (le nom japonais hérisson signifie littéralement souris aux piquants), proposé par Naoto Ōshima suscite l'intérêt, bingo! Le personnage est choisi, reste à le développer.

Cool Raoul

Pour Sega, l'objectif est de faire un personnage emblématique, jeune, dynamique. Il doit être rapide, cool comme un Vin Diesel, mais à l'époque, le plus cool c'est Michael Jackson. Sonic portera donc des chaussures visibles dans des clips de la star. La couleur bleue fait écho au logo de Sega, et tranche nettement avec le rouge de Nintendo. Sa petite amie (telle qu'elle se définit elle-même, Amy Rose, est pour sa part fortement inspirée d'une autre star cool de l'époque, Madonna. Mais tous produits dérivés confondus, Sonic a eu plein de petites amies et a même été marié: Mina Moongoose, Princesse Elise, Blaze the Cat, Fiona Fox, Sally Acorn.

Son ennemi juré, Robotnik, Docteur Eggman en anglais, est quant à lui très porté sur la technologie, en opposition avec le caractère de Sonic. Robotnik, avec ses grandes moustaches, est tiré d'une vision caricaturale du morse chanté par les Beatles (I am the walrus) croisé au président américain Théodore Roosevelt (un des créateurs de Sonic rappelera dans des interviews son attrait pour le président américain Bill Clinton). L'ami de Sonic, Tails, se nomme en réalité Miles Power, encore un clin d'oeil à la vitesse (miles per hour).

Vitesse sans précipitation

Le concept de vitesse est encore une fois à relier à Nintendo. Les premiers jeux de plateforme pouvaient faire l'objet d'approches plus ou moins rapides. C'est ce concept poussé à son paroxysme qui a orienté Sonic vers la très grande vitesse. Sacré challenge pour les consoles de l'époque, qui parfois avaient du mal à suivre le rythme: sur Megadrive, certaines trajectoires faisaient sortir Sonic de l'affichage calculé par la console, qui en déduisait que le personnage était tombé dans le vide. 

La vitesse de Sonic a fait l'objet de spéculation: selon les apparitions, Sonic peut aller plus vite que la vitesse de la lumière selon E-123 Omega, le robot créé par Robotnik. Dans d'autres, il peut dépasser la vitesse du son. D'autres calculs le limitent à 300 km/h. A l'image de Mario, il aura fait l'objet de films, de comics, de dessins animés et de centaines de produits dérivés. En 2005, Sonic est introduit sur le walk of fame hollywoodien en même temps que Link et Mario. Le hérisson a horreur d'être second. Dans tous les cas, sur Gamegear et Dreamcast, c'est surtout l'assurance de jeux cultes. 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close