Close

Catégories de Blog

Le rat et la grenouille

Posté le: Jan 8, 2023 | Auteur: Peluche Universe

Au QG de Peluche Universe, on aime bien les petits jeux indépendants. Alors si vous pensez que le titre de ce post fait référence à un poème de Jean de la Fontaine, vous vous trompez. Certes, il existe et il est écrit "la ruse la mieux ourdie peut nuire à son inventeur, et souvent la perfidie, retourne sur son auteur"; ce qui n'est pas trop hors de propos, puisque nous allons vous parler de Tails of Iron, où quand le prince rat trucide des saloperies de grenouilles.

Le rat et la grenouille

Dark Souris

Tails of Iron cherche à s'inscrire dans la veine des Dark Souls dans le sens ou ce n'est pas en appuyant n'importe comment sur tous les boutons de la manette que vous allez vous en sortir. Bien au contraire. Ici, le studio Odd Bug nous propose une aventure ou c'est le sens du timing qui prime absolument sur tout. Vous êtes un prince rat (rien à voir avec Croutard) et vous êtes content car votre père, le vieux roi rat va couronner votre frère pour devenir le nouveau suzerain. Cependant la cérémonie est interrompue par l'irruption d'une armée de grenouilles qui va massacrer tout le monde et vous laisser pour mort. Bref, vous êtes désormais le seul espoir de votre nation, pillée, ravagée, anéantie par les grenouilles.

Vous évoluez dans un monde en deux dimensions: à droite, à gauche, en haut et en bas et c'est bien suffisant puisque vous aurez fort à faire pour vous venger des grenouilles et autres vilains insectes. Le maitre mot, la subtilité! Le concept est simple: vous avez trois types d'attaque, et selon le comportement de la vilaine grenouille en face, vous pourrez attaquer, défendre ou contre attaquer. Si vous n'êtes pas attentif, vous finirez empalé mais si vous maitrisez le style de votre adversaire, alors à vous les massacres! On vous le dit tout de suite, vous allez mourir et vous énerver!

Flûte et pluie

Le concept est donc plutôt simple, voire répétitif. Vous améliorez votre équipement, et devez arbitrer entre puissance et agilité. L'intérêt principal de Tails of Iron réside selon nous dans sa direction artistique, son graphisme soigné et sombre, dessiné à la main et sa finition pleine de petits détails. Forêts, marais, châteaux, rues, villes souterraines, cryptes etc., les décors sont variés et sombres, créant une ambiance pesante où l'on sent bien les ravages causés par la guerre. La bande son est minimaliste mais apporte également grandement au style du jeu. Les rats ne parlent pas mais des sons de flûte illustrent chacun de leur propos.

Dernier petit détail, un narrateur évoquera régulièrement les avancements et les malheurs du monde des rats. Ce narrateur n'est autre que Doug Cockle, plus connu pour avoir doublé Geralt dans The Witcher! Bref un bon petit jeu proposé par un petit studio anglais, loin des couleurs acidulées de Mario, histoire de changer un peu!

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close